Vous êtes ici

43e Olympiades des métiers : Cap sur Strasbourg

43e Olympiades des métiers : Cap sur Strasbourg

Avec un 1er stage en décembre, et un autre prévu du 16 au 17 janvier 2015, les candidats auvergnats se préparent activement aux 43e finales nationales des Olympiades des Métiers qui se dérouleront du 29 au 31 janvier au Parc des Expositions de Strasbourg.

En avril 2014, les sélections régionales pour les 43e Olympiades des Métiers ont départagé environ 300 jeunes candidats dans une quarantaine de métiers. Les médaillés d’or et sélectionnés (42 jeunes) se préparent donc à l’étape suivante : leur participation aux finales nationales, qui se tiendront à Strasbourg du 29 au 31 janvier 2015.

En 2014, c’est la cinquième fois que la Région Auvergne s’engageait dans cette compétition de haut niveau, véritable outil de promotion des métiers, des entreprises, de l’appareil de formation régional, mais qui représente surtout un grand moment de valorisation de la jeunesse et des savoir-faire. Le niveau de compétence des jeunes en compétition est de plus en plus élevé, au fil des éditions : pour toutes et tous, une participation ou une victoire aux Olympiades des Métiers constitue une reconnaissance importante de leur savoir-faire.

Dernière ligne droite avant Strasbourg

L’équipe auvergnate a commencé sa préparation avec un 1er stage les 5 et 6 décembre, et aura rendez-vous les 16 et 17 janvier, dans la dernière ligne droite avant la compétition nationale. Cette équipe défendra les couleurs de l’Auvergne en Alsace. Chaque candidat nourrit bien sûr l’espoir de briller pour avoir la chance d’intégrer l’équipe française qui disputera la compétition internationale des métiers, prévue à São Paulo, au Brésil, du 10 au 15 août 2015. Mais le chemin sera encore long, pour les candidats, pour espérer arriver à ce stade de la compétition.

Les Olympiades des Métiers, qui sont dans leur 43e édition, restent un événement formidablement fédérateur. Elles sont une vitrine vivante et dynamique de la qualité des formations dispensées par les lycées professionnels et les Centres de formation d’apprentis (CFA). Et avant tout, elles permettent aux jeunes concurrents de vivre une expérience hors du commun, qui constitue pour eux un enrichissement aussi bien professionnel que personnel.

 

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.