Vous êtes ici

Finales nationales des 43e Olympiades des Métiers

Finales nationales des 43e Olympiades des Métiers

Une délégation auvergnate d’une quarantaine de jeunes a fait le déplacement au Parc des Expositions de Strasbourg, du 29 au 31 janvier, pour participer aux 43èmes finales nationales des Olympiades des Métiers : ils en sont revenus avec deux médailles d’argent.

La proclamation des résultats des 43e finales nationales des Olympiades des Métiers s’est tenue samedi 31 janvier dans une ambiance survoltée, au Zénith de Strasbourg qui était à guichet fermé pour l’occasion. La délégation auvergnate participait bien sûr à cette soirée de clôture : les 40 jeunes inscrits aux différentes épreuves, ainsi que 35 jurés auvergnats et une douzaine d’accompagnateurs, formateurs et coaches.

Du chemin accompli avec passion

C’est en avril 2014 que les sélections régionales pour les 43e Olympiades des Métiers avaient départagé, en Auvergne, environ 300 jeunes candidats dans une quarantaine de métiers. Les médaillés d’or et sélectionnés (42 jeunes) s’étaient par la suite préparés aux finales nationales, en participant à deux stages : l’un en décembre, et le second quelques jours avant la compétition, les 16 et 17 janvier.

Au bout des 3 jours de compétition en Alsace, deux jeunes ont réussi à briller au plus haut niveau : Adrien Ageron, dans la catégorie Cycles et motocycles, et Gaëtan Chalencon, en pâtisserie-confiserie. Tous deux ont en effet décroché la médaille d’argent au niveau national.

Rendez-vous au Brésil pour l’équipe de France

Le 31 janvier au Zénith de Strasbourg, tous les jeunes lauréats étaient appelés solennellement sur scène, montant sur le podium pour recevoir leur médaille, à l’issue de ces journées de compétition intenses des Olympiades nationales, suivies par près de 75 000 spectateurs sur 3 jours. Parmi tous les médaillés d’or se trouvaient les futurs membres qui constitueront l’équipe de France des Métiers, qui s’envolera pour São Paulo (Brésil) en août prochain pour défendre les couleurs de la France lors des finales mondiales de la WorldSkills Competition.

Sites Internet

www.worldskills-france.org

Photos : Guy Vigier

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.