Vous êtes ici

De quoi s’agit-il ?

 

Concept et objectifs

Il s’agit d’un concours international d’excellence des métiers à destination des jeunes de moins de 23 ans et ce quel que soit leur statut : lycéen, apprenti, salarié, stagiaire et demandeurs d’emploi…

A l’image des jeux olympiques, des équipes nationales sont chargées de défendre les couleurs de leur pays dans 50 métiers répartis en 8 pôles d’activités : bâtiment travaux publics, industrie, automobile, services, agriculture, alimentation, nouvelles technologies, maintenance. A cette occasion, les jeunes réalisent devant un vaste public une démonstration de haut niveau de leur métier.

Organisées tous les 2 ans, les Olympiades des Métiers, connues également sous le nom de WorldSkills Competition, sont aujourd’hui une compétition mondialement reconnue qui a pour but de promouvoir les métiers et les formations et surtout de valoriser les jeunes et leurs talents

 

Bref Historique

1946 : l’idée naît de Mr Jose Antonio Elola Olaso, alors directeur général de l’Organisation Espagnole pour les Jeunes (OEJ), qui souhaite répondre à une pénurie d’ouvriers spécialisés.

1950 : l’Espagne organise la première compétition internationale des Olympiades des Métiers.

1953-1954 : la France participe pour la première fois au concours.

1990 : création du Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM) sous la forme d’une association Loi 1901.

1995 : La France accueille sa première compétition internationale à Lyon pour les 33èmes Olympiades des Métiers.

2012 : WorldSkills compte 58 pays membres venus des 5 continents.

 

WorldSkills France, le Comité Français des Olympiades des Métiers

Source : Site Internet WorldSkills France

WorldSkills France est une association qui est membre de l’institution WorldSkills International et qui est présidée par Michel Guisembert.

Elle a pour rôle d’impulser et coordonner les concours régionaux et nationaux afin de constituer l’Equipe de France des Métiers. Par ailleurs, elle apporte un soutien technique et s’appuie sur un large réseau de partenaires très diversifiés : Conseils régionaux, Etat, bénévoles, sponsors privés, partenaires sociaux et organismes paritaires.

L’objectif de WorldSkills France est « de promouvoir l’apprentissage, la formation professionnelle, les métiers et les jeunes qui s’engagent à participer au concours international (…) et d’assurer la présence de la France en organisant la participation des jeunes français à cette compétition internationale ».

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org

 

Les Olympiades des Métiers en Région Auvergne

R. Souchon - Président de la Région Auvergne

Le Conseil régional d’Auvergne qui fait de la jeunesse une « grande cause régionale », est engagé depuis 2006 dans la compétition des Olympiades des Métiers.

Depuis sa première participation, le concours n’a cessé de prendre de l’ampleur et de faire naitre une remarquable dynamique. En effet, lors des 39èmes sélections régionales organisées en 2006, la Région Auvergne avait présenté 11 métiers en compétition ; 6 années plus tard, pour les 42èmes sélections régionales, la Région Auvergne a présenté 32 métiers supplémentaires dont 2 métiers hors compétition, soit 43 métiers au total.

En décembre 2009, la Région Auvergne a été choisie par le Conseil d’administration du COFOM pour organiser les Finales Nationales des 42èmes Olympiades des Métiers sur les sites de la Grande Halle d’Auvergne et du Zénith, du 22 au 24 novembre 2012.

Un véritable challenge pour l’Auvergne !

 

Président René Souchon du Conseil Régional Auvergne avec l'équipe de France à Vulcania

Olympiades des métiers Auvergne