Vous êtes ici

Maintenance des matériels

<< Retour au pôle Pôle Maintenance

Le métier de la Maintenance des Matériels, c’est quoi ?

Le Mécanicien ou technicien en maintenance des matériels assurent l'entretien et la réparation des matériels, machines et engins agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins.

Ces matériels, dotés de technologies de pointes, nécessitent des entretiens et des révisions périodiques. En cas de panne sur le matériel, le mécanicien procède au diagnostic et à la réparation. Ces opérations sont réalisées selon le cas en atelier ou chez le client. Elles peuvent exiger une intervention rapide, afin de permettre la reprise de l'activité interrompue.

En savoir plus sur la profession…

Téléchargez la fiche métier "Mécanicien-réparateur en matériel agricole" du CARIF-OREF en cliquant ici et consultez le site internet www.maintenancedesmateriels.com

Le concours « Olympiades des Métiers »

Le concours de Maintenance des Matériels est présent des sélections régionales jusqu’aux finales nationales. Il n’est pas représenté lors de la compétition internationale.

L’épreuve consiste à réaliser des modules sur différents ateliers. Par exemple, cela peut s’agir de la détection de plusieurs pannes, le changement d’une pièce, des réglages mécaniques, des réparations électriques, etc.


Aides à la préparation technique :


Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.