Vous êtes ici

La compétition

 

Déroulé de la compétition

La compétition des « Olympiades des Métiers » se déroule en 3 étapes principales :

  • Les sélections régionales : en Auvergne, les sélections régionales sont organisées par le Conseil régional d’Auvergne en partenariat avec les établissements de formation (CFA – Lycées), les branches professionnelles, le Rectorat et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Elles se déroulent dans plusieurs centres de concours répartis sur l’ensemble de la région (CFA - Lycées). Elles permettent de sélectionner le meilleur candidat d’Auvergne dans chacun des métiers afin de constituer l’équipe auvergnate. Ces premières sélections s’achèvent sur une Cérémonie de clôture où se déroule l’annonce des résultats et la remise des médailles.
    Vous souhaitez en savoir plus sur les inscriptions, rendez-vous sur la rubrique Inscriptions en Auvergne.

candidats auvergne installations électriques

  • Les finales nationales : elles réunissent sur site unique les meilleurs jeunes de l’ensemble des régions de France et sont organisées à chaque édition par une Région membre qui porte le projet. Après une préparation technique, l’Equipe d’Auvergne est confrontée aux autres équipes régionales pendant 3 jours. Les vainqueurs par métier constituent l’Equipe de France.
    Cette année est marquée par la mobilisation de la Région Auvergne qui accueillera les Finales Nationales des 42èmes Olympiades des Métiers sur les sites prestigieux de la Grande Halle d’Auvergne et du Zénith. Environ 100 000 visiteurs sont attendus pour l’occasion.

Grande Halle d'Auvergne Olympiades des métiers

  • La compétition internationale : elle est organisée par WorldSkills International dans un pays membre de l’organisation. Après une préparation intensive, l’Equipe de France des métiers affrontera les meilleurs candidats de plus de 50 pays.

    La 42ème compétition internationale se déroulera à Leipzig du 2 au 7 juillet 2013. Plus de 1 000 jeunes candidats venant de tous les continents devraient participer à cette ultime étape.

Leipzig Source : Wikipedia

La compétition internationale « Abilympics »

source : croatiaskillsIssue d’une association fondée en 1981, la compétition internationale Abilympics se déroule tous les 4 ans et est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap sans condition d’âge.

Les sélections se déroulent lors des épreuves régionales et nationales des Olympiades des Métiers. Les candidats en situation de handicap concourent dans les mêmes conditions que les autres participants.

A l’issue des Finales Nationales, les candidats en situation de handicap figurent dans le classement du métier en compétition pour le concours « Abilympics ». Celui qui arrive en première position pourra se présenter à la compétition internationale Abilympics.

Le concours Abilympics se réalise en application d'un réglement qui lui est propre.

Un pays peut présenter plusieurs candidats aux Abilympics dans un même métier (deux finales nationales des Olympiades des Métiers pour une compétition internationale Abilympics).

La prochaine compétition mondiale « Abilympics » aura lieu en 2015.

 

Règlement

L'organisation du concours des Olympiades des Métiers se réalise en application du règlement international de WorldSkills.

En France, l'édition de l'année 2012 est conforme au règlement des 42èmes Finales Nationales.