Vous êtes ici

Le concours

 

Source : WorldSkills France

Conditions de réussite et engagement 

Le concours des Olympiades des Métiers s’adresse aux jeunes lycéens, apprentis, demandeurs d’emplois, stagiaires et salarié(e)s.

Pour s’accomplir dans le concours, le jeune doit faire preuve d’une grande motivation, de dynamisme et de maîtrise de soi. En outre, il doit avoir le goût du challenge et de la compétition.

Par ailleurs, en s’impliquant dans cette aventure, le jeune s’engage dans un concours qui mêle à la fois dépassement de soi, apprentissage de nouvelles techniques, échanges de savoir-faire, rencontres, etc. Il doit donc être disponible pour se préparer (en cas de sélection dans l’équipe régionale et/ou nationale), participer aux différentes finales et contribuer à la promotion de son métier.

 

Les métiers en compétition

Lors des 42èmes Finales Nationales qui se dérouleront à Clermont-Ferrand les 22, 23 et 24 novembre 2012, 52 métiers répartis en 8 pôles seront en compétition.

Sur cette liste, la Région Auvergne s’est positionnée sur 43 métiers pour l’édition des 42èmes Olympiades des Métiers (2012-2013).

 

pole agricole - Olympiades des métiers

Pôle Agricole :

  Pôle Alimentation :

pole alimentation - Olympiades des métiers

pole automobile - Olympiades des métiers

Pôle Automobile :

  Pôle BTP :

pole BTP - Olympiades des métiers

pole industrie - Olympiades des métiers

Pôle Industrie :

pole nouvelles technologies - Olympiades des métiers

  Pôle Nouvelles Technologies :

 

pole services - Olympiades des métiers

Pôle Services :

  Pôle Maintenance :

polemaintenance - Olympiades des métiers

*métier en concours mais hors compétition officielle

 

 

préparation source : CG site www.batiactu.com

Préparation au concours

  • Préparation en amont des sélections régionales : les candidats peuvent avec leur formateur ou employeur (coach) s’entrainer ou se préparer au concours régional à l’aide des sujets des précédentes éditions que vous pouvez télécharger sur le site Internet à la rubrique « Les sujets » pour chacun des métiers.

     
  • Préparation de l’équipe régionale : avant les Finales Nationales, les lauréats des sélections régionales qui constituent l’équipe auvergnate reçoivent deux types de préparation. D’une part, les candidats bénéficient de journées de préparation technique organisées par le Comité Français des Olympiades des Métiers – Worldskills France (dans divers centres d’accueil, et uniquement pour les métiers présents à l’international), et d’autre part, l’équipe reçoit une préparation physique et mentale organisée par le Conseil régional d’Auvergne.

    Télécharger le calendrier du Module 1 de la préparation technique organisée par le COFOM en cliquant ici.
    Télécharger le programme de la préparation physique et mentale 2012 organisée par le Conseil régional d’Auvergne.

     
  • entrainement source : WorldSkills FrancePréparation de l’équipe nationale : les lauréats de la Finale Nationale constituant l’équipe de France des métiers bénéficient d’une préparation technique, physique et mentale organisée par WorldSkills France.
    La préparation technique et professionnelle est découpée en deux modules de formation et elle est encadrée par des experts qui transmettent leurs compétences.
    La préparation physique est organisée en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique). Elle est élaborée par des entraîneurs de haut niveau et se déroule sous forme de stages regroupant de multiples activités.

    Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org